top of page

Consultation en lactation

Pourquoi/Intérêt:

L'allaitement est essentiel car il apporte tous les nutriments dont bébé a besoin pour bien grandir et renforcer son système immunitaire. L'allaitement maternel est propre à l'espèce humaine et, à ce jour, rien n'arrive à l'égaler. C'est un produit vivant qui évolue avec les besoins de votre bébé selon sa croissance. On le nomme aussi "l'or blanc", grâce aux cellules vivantes qui le compose et le rend si précieux.

Si vous rencontrez des difficultés ou bien des questions sur:

* crevasses, engorgement...

*démarrage de l'allaitement pendant votre grossesse, ou même quand bébé est arrivé

* le sevrage et la reprisse de votre travail

*l'allaitement et les diverses pathologies et les médicaments compatibles

*relancer une lactation interrompue

* connaître les différences entre les différents model de tire-lait

*d'autres questions que vous vous posez

Je suis disponible pour vous accompagnez et vous soutenir dans votre allaitement pour que vous soyez sereine et en confiance dans vos compétences parentales.

 

Comment se déroule la consultation:

La première consultation dure 1h30. Je vous demande des informations sur la grossesse, l'accouchement et les débuts de votre allaitement, ainsi que la difficulté rencontré à ce jour. Je peux être amener à observer la bouche de votre bébé pour voir s'il y a un frein de langue qui peut gêner la succion. J'observe une tétée pour évaluer la position et la succion de votre bébé et, suite à mes observations je vous proposerais des solutions à mettre en œuvre. Si la situation le nécessite, je vous proposerais un suivi téléphonique ou bien une consultation en présentiel de 1h à 60 euros.

La consultation n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles, peuvent prendre tous ou en partie les frais. Si vous avez besoin, je peux vous fournir une facture pour votre mutuelle.

Je me déplace dans un rayon de 30km autour de Torcy. Au-delà des frais kilométriques seront appliqués.

Atelier massage bébé

Pourquoi/Intérêt:

A travers le temps, le massage a toujours existé et à même fait partie en quelque sorte de la médecine pour soulager les maux du corps à l'Antiquité, au Moyen-Age pendant les guerres mais aussi pour se soulager dans les temps plus moderne.

La peau est l'un des organes les plus développés. C'est le premier sens qui se développe in-utéro. A la naissance, le bébé est sensible au toucher. Le massage permet de l'apaiser, le soulager et le contenir. Cela découle des nombreux récepteurs tactiles en connexion avec les différentes hormones de bien-être  libérer dans la circulation sanguine. Le massage procure détente et peut soulager les coliques, constipation, surcharge émotionnel appelé pleurs du soir.

Pour les bébés a besoins particuliers ( prématurité, trisomie 21, porteur de handicap moteur ...), le massage apporte une détente qui leurs permets de relâcher les tensions corporels car ils sont contenus par le masseur et renforce aussi la création du lien d'attachement. En effet, les bébés n'ont pas tous les mêmes besoins et les parents n'ont pas tous le même contexte de vie ni les mêmes attentes, c'est pour cette raison que j'attache de l'importance à vous accompagnez dans vos besoins et vous soutenir dans votre parentalité qui vous est propre.

Comment se déroule un atelier:

Je me déplace à votre domicile, ainsi, bébé reste dans son environnement et garde ses habitudes de vie, pour ainsi ne pas perdre ses repères. L'atelier de massage se décomposent en cinq séances de 1H chacune. A chaque séance, je vous montrerais les mouvements de massage sur une partie du corps. En effet, le bébé tient son attention que quelques minutes, c'est pour cette raison que chaque partie du corps est décomposé en cinq séances.

Le but du massage est la création et le renforcement du lien d'attachement; de ce fait  je ne masse jamais votre bébé, ce n'est que vous ou papa qui masse votre bébé. Je serais à côté de vous avec mon poupon de démonstration, pour vous expliquer les mouvements.

Si vous n'avez pas d'huile de massage, je peux vous en procurer. De plus, à la fin des cinq séances, je vous délivrerais un fascicule récapitulatif de l'enchaînement des mouvements.

A la fin de la séance, un moment est consacré à vos questions.

Je me déplace dans un rayon de 30 km autour de Torcy. Au- delà, un forfait kilométrique sera appliqué.

Atelier portage bébé

Pourquoi/Intérêt:

A travers le temps, l'histoire nous a apprit que le bébé a toujours été porté et ce, depuis la préhistoire. Au début, pour sa survie car les prédateurs étaient nombreux, et il n'y avait pas forcément d'endroit spécifique pour poser le bébé en sécurité. Au fil du temps, le portage s'est amélioré et démocratisé, pour répondre aux besoins du bébé et de sa famille de notre époque.

Etre porté est un besoin inné pour le bébé car cela répond au besoin de proximité et de sécurité dont le bébé à besoin.

In-utéro, le bébé est enroulé sur lui-même et en mouvement la plupart du temps. A la naissance, il est immature et le portage lui permets de retrouver les mêmes sensations qu'il a connu dans le ventre de sa mère. Le portage va lui permettre de rester dans une posture physiologique, de renforcer le lien d'attachement et de pouvoir grandir harmonieusement. Selon son stade de développement, il va pouvoir dérouler sa colonne vertébrale à son rythme et, ainsi, acquérir des compétences tel que découvrir son environnement, ou bien, se blottir contre son parents, pour assouvir son besoin de proximité.

Les effets du portage sont multiples:

* soulager les problèmes de reflux œsophagiens

* diminuer les pleurs de décharge, appelé pleurs du soir

* bien installé et porté bébé porteur de handicap moteur ou sensoriel ( dysplasie des hanches, sourd, aveugle...)

* apprendre à porté bébé pour des parents porteur de handicap

 

Comment se déroule un atelier:

Je me déplace à votre domicile, pour que votre bébé reste dans son environnement, garde ses repères et ses habitudes de vie.

La 1ère heure est consacré au recueil des informations et à vos attentes et besoins. Ensuite, je vous transmettrez mes connaissances sur les différents tissus qui composent l'écharpe de portage, les différents nœuds existants pour chaque situation et selon vos besoins. Je vous montrerais les différentes écharpes de portage qu'il existe pour que vous puissiez choisir celle qui vous correspond le mieux à vous et votre bébé et l'usage que vous en ferez.

La 2ème heure sera consacré à la pratique du nœud choisi pas à pas.

A la fin de l'atelier, un temps est consacré à vos questions. Si vous avez déjà une écharpe de portage en votre possession, je vous demanderais de la laver une première fois, car sinon cela peut endommagé l'écharpe définitivement.

Ce que je propose en général, c'est de faire un premier atelier pendant que vous êtes enceinte, pour vous faire une idée et, nous revoir une fois que bébé est arrivé pour faire le point ensemble et faire des ajustements sur le nœud et votre écharpe si besoin.

Je me déplace dans un rayon de 30 km autour de Torcy. Au-delà, un forfait kilométrique sera appliqué.

bottom of page